en parallèle
19*, 20 & 21 mars 2019
Paris Porte de Versailles Pavillon 4.3
* à partir de 14h00
Exposition  ι  Conférences  ι  Ateliers
Le salon du management de l’information et des processus documentaires
PRÉSENTATION & ESPACE EXPOSANT EXPOSANTS & PARTENAIRES CONFÉRENCES & ATELIERS BADGE &
ESPACE VISITEUR
INFOS PRATIQUES & CONTACT ACTUALITÉS & COMMUNIQUÉS
Programme: L’information du futur : impact de l’intelligence artificielle, le traitement automatique du langage et les chatbots

Journée Information 4.0 le mercredi 21 mars à Documation 2018

Les avancées technologiques majeures et rapides autour de l’Industrie 4.0, l’intelligence artificielle (IA), les objets connectés, l’apprentissage machine (machine/deep learning) et les chatbots impactent directement l’expérience de l’utilisateur final. Les promesses de la technologie sont immenses, voire démesurées, ce qui contribue à croire à une vague de fond dans le traitement miraculeux de l’information. Le miracle est loin de la réalité et l’état actuel des différentes technologies. Certaines fonctionnent très bien, comme le dialogue avec les objets connectés dans le cadre de l’industrie 4.0. L’IA et le deep learning n’en sont qu’à leurs débuts et la phase actuelle tient plus de l’expérimentation qu’une réelle phase opérationnelle.
Le marché des chatbots est immense et chaque développeur lutte pour proposer leur solution. Les difficultés de mise en œuvre des scénarios de conversation réelle existent. Le traitement de langage et la combinaison avec l’apprentissage ne sont pas encore pleinement maîtrisés.

Depuis des siècles, l’information elle-même n’existe pas sans technologie.
Ce que nous constatons comme impact actuel est la capacité de ces technologies à changer la nature même de l’information, ses modes de fabrication et de consommation.
Ces solutions sont implémentées par des technologistes avec peu d’intervention des spécialistes de l’information. Cela conduit à une déconnection entre la technologie et l’information.

Tout système d’information introduit des à priori induits dans les méthodes de traitement et de l’analyse. Dans un système fermé cela fonctionnent, mais cela posera des problèmes de transparence et de neutralité dès lors que l’utilisation de ces technologies se répand.

Autour de l’IA, il y a des questions d’éthique et de maîtrise au sens sociétal qui devront être traités soit par de la législation, soit par des codes de bonne conduite.

Dans le cadre de Documation 2018, une journée est dédiée à l’information du Futur. Il s’agit d’une journée de tables-rondes et de conférences consacrées à l’interaction et l’impact entre les technologies autour de l’intelligence artificielle et de l’information.
L’objectif est d’examiner ensemble les opportunités que représentent ces technologies, ainsi que les conséquences pour les professionnels que nous sommes.

contacts
info publicité, sponsoring, location de fichier
mentions légales | Politique Données Personnelles
menu rapide
exposants
conférences
opérations spéciales
actualités
communiqués